samedi 7 mars 2015

Post Gaia


Bonjour Nutella lovers <3 Aujourd'hui, j'ai voulu faire des recherches sur le caractère transnational du Nutella. J'ai trouvé une carte qui m'a tout de suite intéressée:


“Headquarters”/ Siège social: Le siège social des entreprises Nutella se trouve en Italie, où le Nutella a été inventé

“Main international suppliers”/ principaux fournisseurs internationaux: Les ingrédients du Nutella viennent de partout dans le monde pour une meilleure qualité, goût... Le sucre vient de Brésil et de la France, le chocolat vient du Nigeria, les noisettes viennent de la Turquie, l’huile de palme vient de Malaisie et la vanille vient de la France.

“Factories”/ les usines: Il y a 9 usines de Nutella dans le monde: 4 en Europe, 1 en Russie, 1 en Australie, 1 en Amérique du Nord et 2 en Amérique du Sud.

“main sales offices”/ les principaux buraux de vente: Le Nutella se vend le plus en Amérique du Sud et du Nord, en Afrique du Sud, en Europe et en Asie. 


          Ferrero est une firme transnationale, c’est-à-dire que c’est une grande entreprise internationale. On voit que les usines et les principaux bureaux de vente se trouvent plutôt dans des pays développés, comme les Etats Unis ou la France, où on consomme le plus de produits de Ferrero grâce au niveau économique de ces pays. On peut aussi voir que le siège social de l’entreprise est resté en Italie, où il a été créé.


          Puis, on peut observer que les principaux fournisseurs internationaux sont répartis dans le monde entier. Ferrero privilégie des rapports commerciaux directs entre le producteur et le fournisseur. L’entreprise choisit ses ingrédients prudemment pour avoir le meilleur goût et la meilleure qualité de produits possibles. Les trois ingrédients principaux sont le cacao, les noisettes et l’huile de palme.
     Le cacao est choisi dans le pays d’origine, le Nigeria, et est transformé par l’entreprise de fèves crues en poudre de cacao. De plus, Ferrero a un plan: “En 2020, 100% de notre approvisionnement en cacao sera certifié durable” et travaille avec des associations comme UTZ, Rainforest et Source Trust pour l’atteindre. L’entreprise fait aussi partie de nombreux programmes comme le International Cocoa Initiative et le World Cocoa Foundation qui aident à former une économie cacaoyère durable par le développement économique, social et environnemental dans des communautés qui produisent le cacao mais qui aident aussi à arrêter le travail des enfants dans des champs de cacao.
     Ferrero est l’un des plus gros utilisateurs de noisettes dans le monde. Elles viennent essentiellement de Turquie. Il met en place un partenariat avec les cultivateurs et encourage la culture durable de noisettes. L’entreprise a créé, en 2006, un projet qui s’appelle le Hazelnut Buisiness Development et le plan, Ferrero Farming Values, qui visent à ”assurer l’excellence de la production”.
     L’huile de palme, venue de Malaisie, est choisie soigneusement par l’entreprise pour une bonne qualité et est utilisée régulièrement dans les produits. 


          Donc, Ferrero est une firme transnationale qui part à la conquête du monde, qui se place dans des endroits stratégiques pour la récolte de leurs ingrédients et pour la vente de leurs produits.



Wow wow !
-G