lundi 12 janvier 2015

J'ai voulu savoir quelle  était la recette du succès du Nutella ? Comment cette pâte à tartiner en est arrivée à un tel succès mondial et j'ai trouvé qu'il tenait en trois mot : Recette , Publicité, Conquête.

La fameuse recette la voici: d'abord les noisettes broyées jusqu'à obtenir une pâte la "manteca", ensuite ajoutez l'huile de palme, cacao, lait écrémé en poudre, lactoserum, sucre, vanille et mixer le tout pour obtenir "farine de Nutella". Rajoutez encore de l'huile de palme et une pincée de lécithine de soja et laisser reposer. En effet comme vous l'avez compris le succès du Nutella est premièrement dû à son gout. Les gens adorent le mélange des 17% d'huile de palme avec les 55% de sucre, les 13 % de noisette et pour finir les 7,5 % de cacao dont est composé le Nutella. C'est un produit très sucré que plusieurs consommateurs dans le monde adorent consommer que ce soit des enfants ou des adultes. 

Bien que le Nutella soit apprécié par beaucoup de monde pour son goût, il y a une autre raison qui explique le succès du Nutella , et cette raison est: La Publicité. Le groupe Ferrero détient le plus gros budget publicitaire du secteur alimentaire: près de 207 millions d'euros, dont 44 millions rien que pour le Nutella. De plus  le Groupe Ferrero  utilise de très bons slogans dans la publicité du Nutella  comme " De l'énergie pour penser et se dépenser" ou encore "Il faut de l'énergie pour être un enfant" , "Chaque jour est du bonheur à tartiner". Des slogans qui servent à appâter les enfants et les adultes. Je me souviens même que quand j'étais petite, voir du Nutella à la télé me donnait envie d'en manger, je connaissais même la chanson du générique par cœur. Je voulais m'en procurer de toutes les façons possibles mais ma mère ne voulait pas  " Ca cause des problèmes de santé " disait elle. Tout ceci est destiné à faire du Nutella l'aliment indispensable à la croissance des petits et à la bonne humeur des grands. 


Mais aussi ce qui fait la force de son succès c'est qu'il est toujours resté identique. Parfois, des produits changent. Là, c'est le même goût, la même texture... Ferrero a construit le mythe par une force commerciale, elle a tout de suite été partout en France.Il y a aussi une vraie force publicitaire, avec une forte identité. Une identité visuelle, avec les codes couleurs rouge et noir, qui sont les mêmes pour Nutella, Kinder, Kinder Bueno... Sans oublier le pot "pelikan", spécifique au Nutella.Il y a également une identité sonore. Chaque publicité pour le Nutella utilise depuis 2003 la chanson du Suédois Andreas Johnson, Glorious.


Pour finir 225.000 tonnes de Nutella sont vendues chaque année dans 75 pays. Il est vendu partout dans le monde mais ces ingrédients viennent de partout aussi. Le cacao vient du Nigeria, l'huile de Palme de Malaisie, les noisettes de Turquie, le sucre du Brézil,... De plus le fait que le Nutella soit fabriqué presque partout dans le monde ( Canada, Amérique du Sud, Australie, France,Allemagne, ...) favorise beaucoup son succès . C'est devenu une marque culte. Un chiffre l'illustre : 80 % des personnes n'achètent pas de substitut s'ils ne trouvent pas le Nutella.C'est la même chose si l'on regarde du côté du taux de notoriété. Plus ce dernier est fort en réponse spontanée , c'est-à-dire quand l'on demande de citer un certain nombre de marques et que les personnes interrogées n'ont pas de liste sous les yeux, plus la marque est culte. Le Nutella est à 95 %, 98 % en réponse "assistée", c'est-à-dire avec présentation d'une liste. C'est énorme.La marque est si connue qu'elle est devenue une marque générique, dont le nom désigne le produit : Frigidaire, Kleenex, Sopalin... C'est devenu un nom commun.


Aucun commentaire: